Essayer de résoudre des énigmes implique souvent de se servir d'outils variés. Sur cette page je liste toutes les ressources les plus courantes que j'utilise régulièrement lors de mes recherches.

Cartographie

Il n'y a pas de belles chasses au trésor sans parcours géographiques, relevés d'éléments du terrain et tracés sur des cartes. Surtout quand la finalité est de se rendre sur place pour aller déterrer le trésor !

Tracés sur une carte de France

Pour effectuer des tracés sur une carte numérique existe pour cela des logiciels libres et téléchargeables très pratiques qui permettent de tracer à volonté toutes sortes de cheminements sur des cartes. MapAnnot, créé à l'origine par Marc Madaule pour la recherche de la Chouette d'Or, est un logiciel historique très facile à prendre en main et utilisé par de nombreux chercheurs. Gribouillot est une création plus récente du chercheur reengine qui a voulu offrir une alternative plus complète à MapAnnot.

Pour utiliser ces logiciels, il faut évidemment avoir en sa possession des fonds de carte numériques susceptibles d'être affichés. En voici quatre que j'ai utilisés au cours de mes recherches.

Pour les cartes détaillées à grande échelle, une seule ressource indispensable : le Géoportail de l'IGN. On peut y retrouver tous les fonds de carte numériques à différentes échelles ainsi que des couches d'altimétrie, de repères géodésiques, et bien d'autres outils encore... Cette offre numérique peut être complétée par Carmen, la cartographie interactive des forêts publiques de l'ONF. Quand on sait qu'une contremarque se situe nécessairement sur un terrain public et que la plupart sont enterrées en forêt, on comprend l'utilité potentielle d'un tel outil !

Cryptographie

La cryptographie est l'art de dissimuler des informations dans des textes codés via des méthodes de substitution. Un domaine compliqué et très vaste dont raffolent les créateurs d'énigmes.

Un texte codé par cryptographie

Deux sites Internet font référence sur le sujet de la cryptographie. Ils présentent une liste très complète des différentes technique de cryptage, avec des explications détaillées des méthodes mais surtout des modules de cryptage/décryptage automatiques. Dcode a ma préférence, son ergonomie est très agréable et les ressources y sont particulièrement complètes. Ars Cryptographica est un très bon complément avec une approche plus historique. Enfin, Geocaching Toolbox propose un inventaire complet d'outils dédiés au geocaching mais utiles pour toutes sortes d'énigmes.

Pour aller plus loin, on peut aussi se recréer ses propres modules de décryptage à la main. Des macros ou des scripts en Visual Basic sous Excel ou de la programmation algorithmique peuvent alors être d'un précieux secours. Pour ma part je développe des routines Javascript dans des pages web et des applications Java sous Eclipse. Ce genre de développements à façon peuvent être d'un précieux secours pour répondr à un besoin spécifique, voire casser des codes par force brute ou reverse engineering.

Mais au-delà des outils et des technologies, la meilleure façon de chercher c'est souvent de se munir d'un papier, d'un crayon, et de tester les possibles et les idées à la main !

Recherche d'images

Il arrive que des énigmes nécessitent de reconnaître une photo particulière ou un extrait de paysage ou d'oeuvre d'art. Les sites de recherche inversée d'images peuvent parfois alors à retrouver ce qui se cache derrière une photo. TinEye offre des résultats extrêmement précis mais parfois limités en termes de réponse. Google Images fonctionne de façon plus libre et donne des résultats plus nombreux mais parfois aussi plus fantaisistes.

Actualités

Pour se tenir au courant de l'actualité des chasses au trésor et des sites d'énigmes, une référence : le site ChAT (Chasses Au Trésor), régulièrement mis à jour et alimenté par des articles sur tout ce qui touche de près et de loin à ce monde.