Terra Aventura, c'est l'histoire d'une chasse au trésor sur tout l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Des dizaines de parcours de quelques kilomètres, à pied ou en vélo, pour partir à la découverte une ville ou un lieu touristique remarquable. Les recherches sont basées sur le principe du geocaching qui allie recherche d'énigmes et localisation de points par coordonnées géographiques. Les parcours sont conçus pour être effectués via un smartphone et une application dédiée, mais il est également possible d'imprimer les feuilles de route à l'avance. Et au bout de l'effort, une cache à retrouver dans laquelle sont enfermés des Poi'z, les petits personnages du jeu, sous forme de badges à collectionner. Tout un univers, et une bien belle façon d'occuper ses week-ends et ses vacances et de découvrir des lieux insolites.

Enigmes

Le principe est de suivre un parcours qui vous emmène de point en point via des énigmes intégrées dans une histoire globale. A chaque point des éléments visuels sont à relever dans le paysage, autant d'indices qui servent à la fin à reconstituer les coordonnées de la cache finale. Les parcours sont de distances et de durées variables, mais il faut toujours compter au moins une heure ou deux pour en arriver au bout. Très agréable à faire en famille, mais les plus petits doivent être motivés !

Exemple d'énigme de Terra Aventura

La liste des parcours peut être retrouvée sur le site officiel de Terra Aventura, ainsi que tous les détails du jeu, ses mises à jour et d'autres surprises.