Quelle bien belle activité que la recherche des cistes ! Distrayante, enrichissante, et surtout pemettant de jolies ballades tout en ayant le plaisir de découvrir des trésors - plaisir bien plus rare dans le cadre de chasses organisées. Le principe est simple et repose sur une idée originale de Max Valentin : tout un chacun peut s'improviser créateur d'énigmes en allant dissimuler quelque part sur le terrain une boîte contenant divers objets sans valeur, et en proposant aux chercheurs une énigme pour trouver le lieu où est caché la ciste. Chaque trouveur échange ensuite un objet de la ciste pour marquer son passage avant d'enregistrer sa découverte sur le site Internet dédié. Sur cette base très simple, des milliers de cisteurs se sont pris au jeu, parsemant la France (et l'étranger) de plus de 150'000cistes plus ou moins faciles à trouver.

Enigmes

Plusieurs dizaines de milliers de cistes sont disponibles, on y trouve de tout aussi bien en termes de style que de difficulté.

Exemple d'énigme d'une ciste

Parmi les nombreuses cistes existantes, j'en retiens trois pour les amateurs d'énigmes corsées parce qu'elles sont presque des chasses au trésor à elles seules. L'une d'elles n'a d'ailleurs jamais été trouvée.

Enfin une petite mise à l'honneur du Lutin Cisteur, créateur de six énigmes remarquables par leur univers et leur conception.

Solutions

Aucune solution d'énigme n'est donnée sur le site des cistes. Si vous voulez des solutions ou des coups de pouce, vous n'avez d'autre choix que de résoudre les énigmes vous-mêmes ou de contacter l'auteur (ou l'un des trouveurs) de l'énigme via le forum officiel NewForez.

On trouve également dans les rubriques régionales du forum Newforez des cartes des cistes de chaque région répertoriées par secteur géographique, ce qui est très pratique pour planifier ses sorties.

Aller plus loin

Après une activité régulière de cisteurs entre 2006 et 2011, et malgré un petit sursaut en 2019, j'ai mis cette ativité de côté par manque de temps. Mais ça pourrait bien me reprendre !

Sur un format assez similaire aux cistes avec des boîtes-trésors cachées en pleine nature, le Geocaching propose une recherche basée sur la géolocalisation et les coordonnées GPS via l'utilisation d'un smartphone. Plus de 3 millions de géocaches sont disséminées à travers le monde, drainant une importante communcauté de cacheurs/chercheurs.