Le Trésor de Stan Bill James est une chasse au trésor lancée par Dragonsky en septembre 2024. Fruit de 3 ans de réflexion et en partie inspirée du concept de la Toile Mystérieuse, le support se compose d'une seule et unique image grande résolution, dans laquelle sont dissimulées toutes les énigmes permettant de localiser un coffre enterré en France. Conçue pour une durée de 4 à 6 mois, la chasse nous plonge dans l'univers du pirate Stan Bill James et propose comme récompense la somme de 400€ augmentée de 1€ par jour de chasse. A côté de la recherche principale, des "easter eggs" sont également cachés dans l'image, énigmes parallèles et totalement indépendantes qui permettent d'obtenir d'autres récompenses. La chasse a pris fin le 29 novembre par la découverte de la contremarque non loin du belvédère de Mandeure dans le Doubs par l'équipe des ChronoElectrons.

Énigmes

Comme pour la Toie Mystérieuse, rien d'autre qu'un grand visuel dans lequel il faut zoomer et chercher pour dénicher les énigmes. Car le premier enjeu est déjà de comprendre par où commencer ! La recherche des "easter eggs" permet de rentrer tranquillement dans le mode de recherche et de défricher l'image, à la clé plusieurs découvertes pas forcément compliquées. La trame principale de la chasse est plus complexe à identifier, la richesse du visuel peut parfois perdre le chercheur, mais les points d'accroche restent malgré tout accessibles. Cela donne une chasse très carrée et enthousiasmante.

Exemple d'énigme du Trésor de Stan Bill James

Pendant toute la durée de la chasse, l'auteur a répondu à des séances de questions/réponses (QR), autant d'aides à la résolution des énigmes.

Solutions

Aller plus loin

La chasse était suivie en continu via un site web dédié, où l'on peut retrouver les séances de QR et un progressiomètre anonyme. Une animation existait aussi sur un serveur Discord, très vivant et animé