L'Or de Sipán est la troisième chasse au trésor sous forme de livre publiée par les Éditions du Trésor, deux ans après le succès de l'Impossible Affaire des Diamants Volés. Conçue comme un récit d'aventure, on y suit les traces d'un aventurier ayant découvert une cité perdue au cœur de l'Amazonie au début du XXe siècle. Son journal de bord et sa carte d'aventure sont parvenus plus récemment à un autre homme, qui est parti sur ses traces et en a ramené une statuette en or sertie d'émeraudes. Cet homme nous confie à son tour le carnet, rehaussé de ses propres annotations, afin que nous puissions à notre tour mettre la main sur ce trésor. Nous voilà donc sur les traces de deux aventuriers à des époques différentes, avec à la clé la promesse d'une statuette d'une valeur de 50'000 €. Une durée limite de deux ans a été fixée pour la découverte de cette statuette.

Énigmes

Le livre est présenté sous une forme assez déroutante : un carnet de bord journalier, dans lequel se trouvent divers codages et illustrations, mais pas nécessairement d'énigmes bien identifiées. Ce carnet s'accompagne une carte très illustrative, dans laquelle sont également censés se cacher des indices nécessaires à la résolution des énigmes. La première difficulté, et non des moindres, et donc d'arriver à trouver un fil rouge pour cerner précisément où se cachent les énigmes et quelles sont leurs finalités. Cet aspect de chasse-puzzle, parfaitement assumée par les auteurs, est un challenge de taille auquel se heurtent bon nombre de chercheurs depuis le lancement de la chasse.

Pendant toute la durée de la chasse, l'auteur diffuse indications supplémentaires (IS) et répond à des séances de questions/réponses (QR), autant d'aides à la résolution des énigmes.

Aller plus loin

Les nombreuses publications des Éditions du Trésor sont disponibles en commande depuis leur site web.

Les Éditions du Trésor sont les auteurs de plusieurs autres chasses au trésor.